La République Démocratique du Congo est dorénavant membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine. L’annonce a été faite par le Conseil exécutif de cette plus haute organisation africaine, ce vendredi 16 février 2024, permettant ainsi à ce pays aussi stratégique d’être compté parmi les 15 autres pays bénéficiaires de droits de vote égaux au sein de l’Union Africaine.
De par sa grandeur, la RDC sera aussi, comme cela est prescrit dans les règlements qui régissent le CPS, la nation représentante de sa région. Un engagement qui porte à croire qu’il s’agit d’une voie permettant de résoudre des conflits dans l’Est de la RDC, une contrée soumise à plusieurs attaques des groupes rebelles souvent attribués à des pays voisins membres de différentes organisations sous régionales dont la RDC fait partie.
Comme rôle, le Conseil de Paix et de Sécurité est un organe décisionnel de l’Union Africaine censé prévenir, assurer la gestion et le règlement des conflits en Afrique. Cette structure est aussi appelée à répondre de manière aussi rapide et efficace à toute forme de conflit et de crise entre États africains.
Les pays membres du CPS sont : la République du Congo, le Kenya, l’Égypte, la Zambie, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Djibouti, le Rwanda, le Maroc, l’Angola, le Zimbabwe, le Liberia, la Sierra Leone, le Togo et enfin la République Démocratique du Congo.
Guillaume Mavudila