La République Démocratique du Congo occupe la 24è position sur 31 économies africaines, dans un rapport de la « Rand Merchant Bank » (RMB) attribuant des destinations d’investissement les plus attractives d’Afrique pour 2025 et 2026.
Intitulé « Where to Invest in Africa 2025/26 », ce rapport maintient les Seychelles et Maurice respectivement au premier et deuxième rang du classement, mettant en exergue leur bonne gouvernance et leur faible niveau de corruption.
Ces nations africaines ont un PIB par habitant élevé et un climat d’affaires exemplaire. Leurs services financiers, tourisme durable et l’innovation verte constituent leurs secteurs solides.
L’évaluation des performances et le potentiel de ces 31 pays représentent 90% du PIB du continent, tandis que les critères qui justifient ce classement partent d’une base de 20 indicateurs regroupés en quatre piliers. Ce sont notamment la performance et potentiel économique, l’accessibilité au marché et l’innovation, la stabilité économique et climat d’investissement ainsi que le développement social et humain.
Le top 5 est complété par l’Égypte, suivie de l’Afrique du Sud, ainsi que du Maroc.
Bien plus, certains pays ont subi des modifications de rang, à l’instar de la Côte d’Ivoire qui a intégré le top 10 (8e actuellement). Ce pays ouest-africain a fait preuve d’une diversification économique positive et d’un cadre macro-économique stable marqué par les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et des infrastructures.
Le Nigéria par contre chute de la 9e au 18e place. Le Sénégal perd six places, 5 places perdues pour la Tunisie et 5 également pour le Mozambique. Toutes ces chutes, selon le rapport, sont liées à l’instabilité politique et la fragilité économique.
Ci-dessous, l’intégralité du classement :
1-Seychelles
2-Maurice
3-Egypte
4-Afrique du Sud
5-Maroc
6-Ghana
7-Algérie
8-Côte d’Ivoire
9-Tanzanie
10-Kenya
11-Ethiopie
12-Tunisie
13-Botswana
14-Sénégal
15-Zambie
16-Rwanda
17-Namibie
18-Nigeria
19-Ouganda
20-Bénin
21-Gabon
22-Madagascar
23-Angola
24-RD Congo
25-Malawi
26-Cameroun
27-Congo-Brazzaville
28-Mozambique
29-Eswatini
30-Lesotho
31-Zimbabwe
Keren-Heliane Kambum
