Après sa visite à Lome au Togo, mercredi 27 mars dernier, où il s’est entretenu avec son homologue Faure Gnassingbe sur les questions liées sur le renforcement de la coopération entre leurs pays; le Président Congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu ensuite à Nouakchott en Mauritanie, pour une visite de 48 heures.
Sur place à Nouakchott, Félix Tshisekedi a rencontré son homologue de la Mauritanie et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
À en croire la dépêche de la cellule de communication de la présidence Congolaise, les deux Chefs d’État se sont entretenus sur plusieurs questions, notamment « les efforts actuellement déployés par la présidence de l’UA pour rétablir la paix en RDC. Les deux personnalités ont aussi discuté de plusieurs autres questions régionales et d’intérêt commun ».
Il est à noter que ces visites du Président Tshisekedi en Togo et en Mauritanie sont effectuées dans un contexte où l’Union Africaine et d’autres structures qui réunissent les Chefs d’État Africains se montrent déterminées pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Depuis plus d’une décennie, cette contrée de la RDC est frappée par des guerres imposées par les ennemis de la paix. La plus récente est l’agression Rwandaise sous couvert des rebelles du M23, causant ainsi des milliers de morts depuis le retour de leurs massacres malgré les dénonciations des pays et structures à l’échelle internationale.
Jude Munganga