À la suite d’une demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Nico Kabund, garde du corps de Chérubin Okende, ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe décide de se prononcer ce mercredi 6 mars 2024 sur ce dossier.
À en croire l’avocat conseil de Nico Kabund, son client ne peut plus rester en prison, étant donné que le rapport de la justice parle d’un « suicide ».
Ce dernier souligne avoir déjà écrit aux services habilités pour solliciter sa mise en liberté, et qu’une réponse était prévue le lundi dernier. « J’apprends que le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe pourrait se prononcer ce mercredi 06 mars », a-t-il déclaré.
Alors que le rapport de l’autopsie n’a jamais été dévoilé, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, avait déclaré lors d’un point de presse récent, que l’illustre disparu s’était suicidé. Ce sont là les conclusions des enquêtes qui engendrent des contestations auprès de sa famille politique, biologique ainsi qu’au sein de l’opinion public.
Lionel Akwil