Pour sa huitième édition, « Challenge App Afrique » rfi et France 24 ont annoncé les noms de dix finalistes du concours, parmi lesquels trois Congolais de la République Démocratique du Congo, notamment Chiza Aristide, Divin Kouebatouka et Luvik Otoka.
En effet, ces trois Congolais ont chacun un programme, mieux un projet présenté pour cette édition de l’année 2024.
De prime abord, Luvik Otoka met en avant « Kanga Moyibi », une application destinée à détecter les connexions électriques frauduleuses, offrant une solution à la fois pour réduire les pertes financières des fournisseurs et assurer une distribution équitable de l’énergie.
De son côté, Chiza Aristide présente « Umeme Advisor App », une application qui, grâce à l’intelligence artificielle, aide les utilisateurs à optimiser leur consommation d’énergie et permet aux fournisseurs d’anticiper la demande future, réduisant ainsi la pollution atmosphérique.
Pour sa part, Divin Kouebatouka propose « GreenBox™️ », une solution de gestion agricole intégrant la surveillance des produits, alertes qualité, conservation et prévisions de prix en temps réel, afin d’aider les agriculteurs à maximiser leurs bénéfices.
Lancé depuis 2016, « Challenge App Afrique » ne cesse de démontrer l’importance de l’innovation numérique dans le développement durable et l’autonomisation des communautés africaines.
Ce concours qui a vu la participation de plus de 800 candidats issus de plus de 20 pays africains vise à encourager les innovations numériques qui améliorent l’accès et le développement des énergies responsables sur le continent. Avec un prix de 15 000 euros en guise d’appui au développement du projet gagnant, l’enjeu est donc de taille.
Par ailleurs, le nom du lauréat de cette édition sera annoncé le 3 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, marquant ainsi un moment décisif pour les finalistes et le futur de l’énergie verte en Afrique.
Lionel Akwil