145 territoires, couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement : Tshisekedi fait le point au sommet social de Doha

Publié le

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé, mardi 4 novembre 2025, à la Communauté Internationale de s’inspirer du programme de développement local des 145 territoires initié par la République Démocratique du Congo, présenté comme un modèle de relance équitable, lors du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha au Qatar.

« Le développement social ne sera crédible que s’il est vécu dans tous les territoires, y compris les plus reculés, même les zones meurtries par la guerre. Ce que nous construisons avec le programme de développement local des 145 territoires est une méthode que nous offrons au débat international. Reconnecter le pays par la santé, l’école, l’administration, l’activité économique locale et donc restaurer l’égalité républicaine dans l’accès aux droits », a souligné le Chef de l’État.

En présence de ses homologues, des gouvernements de plusieurs pays et des représentants d’organisations internationales intéressés par le développement social, Félix Tshisekedi a appelé à réfléchir sur ledit modèle, dans le cadre de l’équité, la solidarité et la responsabilité partagée des populations, des facteurs qu’il qualifie comme les constituants du « principal mobile du présent ».

Dans cette optique, le Président Congolais a signifié aux pays participants la nécessité de cet ambitieux programme de son Gouvernement, lequel favorise d’après lui à consolider la cohésion nationale, à reconnecter l’ensemble du territoire national et à réduire les écarts entre les centres urbains et les zones rurales. La République Démocratique du Congo est vaste, dit-il, et cette immensité a été pendant trop longtemps le prétexte à l’inégalité. C’est ainsi qu’il a décidé avec son Gouvernement d’y répondre par un engagement concret à travers notamment le programme de développement local des 145 territoires qui composent l’ensemble de la nation.

Cette vision colossale, portée par le Président Félix, a été lancée en 2023. Sa première phase prévoit la construction de 2.136 ouvrages publics, écoles, centres de santé et bâtiments administratifs. Sa deuxième phase, a-t-il annoncé, prévoit l’accompagnement technique et matériel des petits producteurs ruraux et la construction de routes de desserte agricole.

« Ce n’est pas un concept, ce sont des salles de classes qui ouvrent, ce sont des maternités, ce sont des services publics qui redeviennent accessibles (…) Le programme de développement local des 145 territoires n’est pas seulement un chantier de briques, c’est aussi une politique de dignité économique. Nous accompagnons les petits producteurs ruraux, nous structurons les filières agricoles locales, nous stimulons les économies de proximité et nous créons des emplois décents », a argumenté Félix Tshisekedi.

Couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement

Dans son speech, le Président de la République est aussi revenu sur quelques programmes de son Gouvernement liés au plan de développement social du pays. Il s’agit notamment de la couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.

Partant du principe selon lequel la paix durable rime avec la justice, le Chef de l’État a soutenu ces initiatives par le besoin de la justice sociale.

« Nous avons lancé des réformes majeures. Premièrement, la protection sociale. La République Démocratique du Congo a entrepris une réforme ambitieuse fondée sur la couverture santé universelle. Depuis 2023, les soins sont gratuits pour les femmes enceintes, les mères et les nouveaux-nés », a-t-il déclaré.

Au sujet de la gratuité de l’enseignement initié depuis 2020, ce programme a permis, à l’en croire, à plus de cinq millions d’enfants congolais de reprendre le chemin de l’école.

« Pour consolider cette réforme et lutter contre l’inégalité des chances, nous déployons un programme national d’alimentation scolaire afin qu’aucun enfant n’abandonne l’école parce qu’il a faim. De ce fait, nous insistons sur le besoin de solidarité des nations du monde pour relever ces défis sociaux », a-t-il martelé.

Et de conclure : « nous avons besoin d’une solidarité qui ne soit plus verticale, donateur d’un côté, assistée de l’autre, mais d’une solidarité fondée sur la reconnaissance mutuelle des responsabilités et du droit à la dignité souveraine de l’État, de chaque Etat ».

Guillaume MAVUDILA

Derniers articles

Économie Numérique : Augustin Kibassa Maliba en Chine pour le forum sur la coopération économique et commerciale

Le Ministre congolais de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé vendredi 7 novembre...

Mines : Louis Watum Kabamba suspend les activités de « Congo Dongfang Mining » pour non-respect des normes environnementales

Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, poursuit sa politique visant à protéger les...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 10.914,75 USD à l’international

Selon les mercuriales du ministère du Commerce Extérieur consulté mercredi 5 novembre, le cuivre...

Le choix de la rédaction

Près de 40 milliards USD d’investissements réalisés en RDC grâce au secteur minier

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a indiqué, mardi 4 novembre, que près...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

145 territoires, couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement : Tshisekedi fait le point au sommet social de Doha

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé, mardi 4 novembre 2025, à...