La notabilité de Rutshuru au Nord-Kivu se sent perturbée sur le cas des élèves déplacés de guerre dans la province du Nord-Kivu après la fixation des frais à 100 000 Francs Congolais pour la participation aux épreuves de l’Examen d’État, édition 2023-2024.
Dans une sortie médiatique ce mercredi 10 avril 2024, Aimé Mbusa Mukanda, un défenseur des droits humains et un des notables du territoire de Rutshuru, emet ses inquiétudes et plaide auprès des autorités compétentes d’assister les élèves déplacés et victimes de l’agression rwandaise, en payant pour eux ces frais.
« Nous demandons au Gouvernement, aux personnes de bonne volonté et aux différentes organisations de pouvoir venir en aide aux élèves déplacés de guerre en payant pour eux ces frais », a-t-il mentionné.
Pour cet activiste des droits humains, l’aide humanitaire n’est pas seulement d’apporter des vivres aux bénéficiaires, mais cela implique aussi d’assister moralement ou financièrement les vulnérables, mieux « payer ces frais de participation pour ces déplacés » qui n’ont pas des moyens suite à la guerre.
Plusieurs élèves déplacés vivent des moments difficiles dans des sites et familles d’accueil où ils se trouvent. Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés pour le paiement même des frais scolaires.
Moïse Maliro